|
| | Commentaires des différents protocoles et réglements | |
| | Auteur | Message |
|---|
Nathalie Administrateur

| Sujet: Commentaires des différents protocoles et réglements 3/1/2010, 14:55 | |
| Vous pouvez écrire vos commentaires de cette section ou meme donner votre idée
Le tout sera effacer en temps et lieu pour ne laisser que les réglements _________________ Nathalie 1Ds Mark III, Rebel XTI, Canon 300mm f2.8 IS, EF 1.4X II, Speedlite 580EX II Ne jamais sous estimé quelqu'un, on peut avoir de sérieuse surprise  |
|  | | Dannqc Oisillon
 | Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 5/1/2010, 13:23 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces informations  Pour moi qui débute, c'est vraiment précieux. Le seul hic est...  est-ce que je continue à utiliser les surnoms de ceux que je connais ou est-ce que je dois commencer à utiliser leur prénom  Bon, je sais, c'est pas un gros problème  Le plus amusant, c'est que je me demandais ce qui était arrivé à Titi J'aurais une demande, de débutante bien entendu  J'ai vu le feuillet d'observation électronique, mais est-ce qu'il existe des feuillets de ce genre, mais pour nos notes personnelles  J'aimerais bien inscrire mes observations quelque part, mais j'ai peur d'oublier quelque chose. Comme je n'arrive pas à être claire dans ma demande  Ne vous gênez pas pour me demander des éclaircissements. |
|  | | Nathalie Administrateur

| Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 5/1/2010, 13:32 | |
| Voici ce même feuillet en format PDF http://www.sendspace.comsendspace.com/file/hqhn42juste aller dans le bas de la page sur Download. Mais un agenda sera disponible bientôt pour vos observations alors il sera plus facile de tout répertorié. Pour les prénoms je trouve que cela fait plus polie Moi ca dérange pas que le monde sur le terrain m'appelle Titi j'y suis habituer depuis 35 ans mais après plusieur observation il est beaucoup plus amical et professionel de ce nommer par son prénom surtout sur le terrain  _________________ Nathalie 1Ds Mark III, Rebel XTI, Canon 300mm f2.8 IS, EF 1.4X II, Speedlite 580EX II Ne jamais sous estimé quelqu'un, on peut avoir de sérieuse surprise  |
|  | | Alou Oiseau
 | Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 12/1/2010, 18:52 | |
| Personnelement, si je vois un lifer, je vais garder les 2 mains sur mes jumelles... |

| Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 12/1/2010, 19:32 | |
| oui je te comprend _________________ Nathalie 1Ds Mark III, Rebel XTI, Canon 300mm f2.8 IS, EF 1.4X II, Speedlite 580EX II Ne jamais sous estimé quelqu'un, on peut avoir de sérieuse surprise  |
|  | | Donfo Donateur

| Sujet: Réflexion sur l'étique 25/1/2010, 09:59 | |
| Bonjour Je m'adonne a ce passe-temps ou passion depuis peu, j'ai toujours fait de l'observation d'oiseaux mais en solitaire. Depuis le début janvier, je me suis joint a votre groupe et fait de l'observation plus assidûment. Première observation , j'ai été surpris par le nombre de personnes s'intéressant a l'ornithologie, parcourant surtout la région de Mirabel j'ai rencontré beaucoup de voitures parcourant les rangs a la recherche de belles observations et ce même en semaine, puis vint la semaine dernière toute ensoleillé, alors là les voitures se suivaient en troupeau d'une place a l'autre dans des rangs qui autrement seraient assez tranquilles. Avec la gène du débutant , je n'osais même pas m'aventurer dans un champ dont je ne connaissais pas le propriétaire, puis j'ai vu que plusieurs se le permettaient comme si c'était la norme. En y réfléchissant et en me mettant à la place d'un propriétaire, vu la quantité d'amateurs, je n'aimerais pas plus me faire déranger a tout bout de champ par les gens venant me demander la permission que de les voir si promener sans me la demander mais en le faisant de façon respectueuse, sans rien y briser. Ce n'est toutefois pas le cas pour la permission de passer dans la cour de ma résidence, je n'aimerai pas me faire déranger, soit par des colporteurs ou des intrusions dans la cour. Rapidement on voit une logique qui s'impose, celle de la politesse. Une solution que j'imagine et que je soumet a votre réflexion, je verrai bien une association provincialle des clubs ornithologues qui visiterai les propriétaire pour leur demander s'il accepteraient d'apposer une pancarte identifiant s'ils permettent l'accès a leur propriété , un peu comme Bienvenue aux ornithologues ou même le contraire Pas d'ornithologuePeut-être est-ce utopique? Qu'en pensez-vous. |

| Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 25/1/2010, 10:22 | |
| Vraiment une superbe bonne idée ca, vraiment intéressant facile et clair qui éviterais plein problème Merci énormément l'idée est a partager  tout ça reviens au respect pas sur que le monde qui en on manquer aimerais ca voir toute cette gang là arriiver dans leurs cour vraiment pas sur.  _________________ Nathalie 1Ds Mark III, Rebel XTI, Canon 300mm f2.8 IS, EF 1.4X II, Speedlite 580EX II Ne jamais sous estimé quelqu'un, on peut avoir de sérieuse surprise  |
|  | | CAT Membre Donateur

| Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 25/1/2010, 11:52 | |
| | Donfo a écrit: | Bonjour Je m'adonne a ce passe-temps ou passion depuis peu, j'ai toujours fait de l'observation d'oiseaux mais en solitaire. Depuis le début janvier, je me suis joint a votre groupe et fait de l'observation plus assidûment. Première observation , j'ai été surpris par le nombre de personnes s'intéressant a l'ornithologie, parcourant surtout la région de Mirabel j'ai rencontré beaucoup de voitures parcourant les rangs a la recherche de belles observations et ce même en semaine, puis vint la semaine dernière toute ensoleillé, alors là les voitures se suivaient en troupeau d'une place a l'autre dans des rangs qui autrement seraient assez tranquilles. Avec la gène du débutant , je n'osais même pas m'aventurer dans un champ dont je ne connaissais pas le propriétaire, puis j'ai vu que plusieurs se le permettaient comme si c'était la norme. En y réfléchissant et en me mettant à la place d'un propriétaire, vu la quantité d'amateurs, je n'aimerais pas plus me faire déranger a tout bout de champ par les gens venant me demander la permission que de les voir si promener sans me la demander mais en le faisant de façon respectueuse, sans rien y briser. Ce n'est toutefois pas le cas pour la permission de passer dans la cour de ma résidence, je n'aimerai pas me faire déranger, soit par des colporteurs ou des intrusions dans la cour.
Rapidement on voit une logique qui s'impose, celle de la politesse.
Une solution que j'imagine et que je soumet a votre réflexion, je verrai bien une association provincialle des clubs ornithologues qui visiterai les propriétaire pour leur demander s'il accepteraient d'apposer une pancarte identifiant s'ils permettent l'accès a leur propriété , un peu comme Bienvenue aux ornithologues ou même le contraire Pas d'ornithologue
Peut-être est-ce utopique? Qu'en pensez-vous. |
Bonne idee Donfo, de ma part j'etais un peu gener de faire la demande au Mr. mais je voulait tellement etre plus pres (j'ai seulement une 400) vous pouvez voir la photo que j'ai eu, il y a fallu du crop aussi........Mr. etait tres gentil mais je me demandes si les autres qui on etais dans le champs apres moi, si eux avait eu la permission , en tout cas, mon conjoint a rester dans l'auto avec les 6 autres vehicles dans le chemin qui se sont ajouter...... |
|  | | nauticalle Passionné des oiseaux
 | Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 25/1/2010, 12:29 | |
| C'est une bonne initiative Donfo.
Jamais, au grand jamais je n'entre personnellement sur le terrain de quelqu'un. S'il est sur le terrain, je vais demander la permission. Sinon, ben je m'abstiens. Pas question non plus que je cogne à sa porte. Si je regarde de la rue avec mes jumelles et qu'il me voit, il va me faire signe d'y aller. Sinon à mon avis c'est que ça ne lui tente pas plus que ça.... Je trouve extrêmement déplacé d'aller sur le terrain de quelqu'un lifer ou pas. Même si ça peut être très tentant. |
|  | | Frankybird Membre Donateur

| |  | | ve2giy Oisillon
 | Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 27/3/2010, 08:35 | |
| nauticalle a écrit: C'est une bonne initiative Donfo.
Jamais, au grand jamais je n'entre personnellement sur le terrain de quelqu'un. S'il est sur le terrain, je vais demander la permission. Sinon, ben je m'abstiens. Pas question non plus que je cogne à sa porte. Si je regarde de la rue avec mes jumelles et qu'il me voit, il va me faire signe d'y aller. Sinon à mon avis c'est que ça ne lui tente pas plus que ça.... Je trouve extrêmement déplacé d'aller sur le terrain de quelqu'un lifer ou pas. Même si ça peut être très tentant.
Je partage parfaitement ta vision Nauticalle. Il est très désagéable et parfois irritant de voir des gens s'approprier un terrain qui ne leur appartient pas. Je fais depuis plusieurs années des portes ouvertes pour montrer notre jardin d'oiseaux et faire découvrir une nouvelle vision pour être aux oiseaux. Suite à ces porte-ouvertes, il est fréquent de retrouver des gens dans mon jardin sans en avoir été averti ou arriver à l'improviste alors qu'on est en plein travail. C'est toujours pour moi un très grand plaisir de recevoir les gens mais j'aime bien qu'ils aient la délicatesse de m'informer avant leur venue. Cette année, je fais à nouveau une porte-ouverte le 19 et 20 juin et les gens seront invités à s'inscrire. Tout est gratuit mais il faut s'inscrire car je limite les groupes entre 30 à 35 personnes pour que les visiteurs puissent apprécier mes explications et les observations de nos oiseaux. Des informations paraîtront sur mon blog en mai concernant ces 2 journées. Bonne observation |
|  | | ClaudeM Oisillon
 | Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 27/3/2010, 17:18 | |
| il faut faire attention avec la proposition de Donfo car il y vas de la responsabilité civile du propriétaire s'il donne la permission avec une pancarte il peut aussi se rendre responsable si quelqu'un se blesse sur son terrain . On sais aujourd'hui que les poursuite son fréquente. mais l'idée est très bonne
Claude M
ps cela n'est qu'un avis je ne suis pas proffessionnele de la loi |
|  | | Papou Membre Donateur
 | Sujet: Re: Commentaires des différents protocoles et réglements 27/3/2010, 18:06 | |
| Je crois que cela dépend beaucoup plus de nous et des propriétaires, la plupart sont ouverts, il s'agit qu'un propritaire ne veut pas nous voir et notre réputation en mange un coup. Qu'elle est la meilleur approche maintenant pour les sensibiliser? Un collant comme Jean aiderait surement mais je continu a y penser......La courtoisie est de mise..... |
|  | | | | Commentaires des différents protocoles et réglements | |
|