Bienvenue sur VOTRE Forum !
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)   Lun 7 Déc 2009 - 6:57

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum (en fait nous sommes un couple) et nous désirons partager avec vous notre expérience pour apprivoiser un Toui Catherine au fur et à mesure que nous vivrons avec elle.

En même temps, nous espérons que d'autres membres de ce forum pourront nous aider ou partager de l'information lorsque nous aurons des questions.

Nous avons déjà eu un cockatiel très affectueux pendant plusieurs années mais c'est notre première expérience avec un petit perroquet.

Pour le moment, tout se déroule bien. Notre Toui, une femelle, est agée d'environs 4 mois. Nous l'avons adoptée il y a exactement 7 jours de cela.

Nous sommes très patients avec elle et prennons notre temps pour l'apprivoiser sans sauter d'étapes. Nous l'avons laissée dans sa cage les premiers jours pour lui donner l'occasion de s'habituer à sa "maison" et de se sentir en sécurité dans son domaine. Nous avons passé du temps à lui parler doucement et à siffler des chansons devant sa cage pour qu'elle s'habitue à notre présence.

À chaque fois que nous avons tenté d'introduire la main dans sa cage pour la faire se percher sur notre doigt et la sortir, elle avait le réflexe de défendre son territoire et s'agitait tout en menaçant notre main. Nous avons donc décidé de prendre notre temps et de ne pas faire intrusion dans sa cage sans "invitation".

Lorsque nous ne sommes pas là, nous laissons la radio jouer faiblement pour créer une présence dans la maison. Nous essayons de passer du temps à lui parler. Depuis plusieurs jours, nous laissions la porte de la cage ouverte afin de lui permettre de sortir par elle même. Elle est curieuse et se perche sur l'ouverture de la cage, mais elle ne sort pas de sa cage. Elle étudie l'extérieur mais craint de s'aventurer pour le moment.

Depuis les derniers 2 jours, elle est sortie par elle-même 3 fois. Elle a les ailes taillées pour le moment (nous allons lui laisser repousser pour qu'elle puisse voler éventuellement, comme notre ancienne perruche). Donc lors de ses tentatives de sorties elle a simplement plané jusqu'au sol.

Curieusement (et heureusement), son comportement avec nous est très différent lorsqu'elle est à l'extérieur de sa cage. ELLE SE LAISSE PRENDRE ET MANIPULER. Nous étions tellement content!

Lors de ses trois sorties, nous l'avons doucement calinée, nous avons pu la percher sur notre épaule et elle reste là sans bouger (elle a probablement encore très peur). Nous l'avons laissée se promener sur une table et nous l'avons remise en cage après quelques minutes pour qu'elle se sente en sécurité et garde de bons souvenirs de ses premières expériences.

Nous espérons que notre récit pourra aider d'autres gens qui viennent d'adopter un Toui ou un autre oiseau semblable. Nous allons mettre à jour ce sujet au fur et à mesure de nos expériences.

Maintenant, nous avons une question pour vous. Nous aimerons savoir comment faire pour l'habituer à manger autre chose que sa nourriture standard? Pour le moment elle n'a jamais accepté de nourriture offerte manuellement par nous à l'extérieur ou à l'intérieur de sa cage. Nous lui avons présenté des grappes de millet, des morceaux de pomme et du tournesol, mais elle ne semble pas intéressée pour le moment.

Merci, à la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial


Date d'inscription: 15/03/2009

MessageSujet: peut-être un peu d'aide   Lun 7 Déc 2009 - 13:02

Bonjour et bravo pour ce que vous faîtes! Moi j'ai déjà eu des Mainate ( oiseau parleur ou Merle des Indes) J'ai aussi eu des perruches. Une Grive solitaire cet été s'est cassé une aile et je l'ai garder en cage. Elle était insectivore, mais elle aimait bien un mélange de beurre d'arachides, avec un peu de gras de bacon ou végétal, j'y mets une c. à table de gruau et une c. table de farine de blé entier, quelques petits morceaux de pommes et des graines mélangées. Les oiseaux sauvages adorent ce mélange et ma Grive aimait bien ça. Il y a aussi des raisins secs qu'on laisse gonfler dans l'eau chaude, des raisins frais verts ou autres couleurs coupés très petits morceaux, du jaune d'oeuf cuit à la coque, des bananes. Aurons nous la chance de voir une photo de votre chéri?? Bonne chance!
À bientôt! Bienvenu sur le site!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Martinelolo
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux



Date d'inscription: 23/11/2009

MessageSujet: Re: Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)   Jeu 10 Déc 2009 - 12:49

Je ne m'y connais pas beaucoup pour ce type de petit oiseau mais je vous souhaite de beaux instants avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)   Mer 16 Déc 2009 - 1:38

Merci envolée et martinelolo!

Ils étaient mignons vos Mainate (j'ai regardé les photos dans l'autre sujet). Je crois que je vais tenter de faire germer des graines. Apparement que les touis aiment ça.

Voici en attendant deux photos de notre coloc adorée.





PS: Désolée si ça m'a pris du temps avant de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial


Date d'inscription: 15/03/2009

MessageSujet: Il est mignon!   Mer 16 Déc 2009 - 8:33

Jaune d'oeuf cuit dure, bananes, beurre d'arachides, pommes
Beaucoup de Bonheur! Bravo pour votre patience! Bel oiseau! coeurdcs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Martinelolo
nauticalle
Oisillon



Date d'inscription: 17/04/2006

MessageSujet: Re: Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)   Mer 16 Déc 2009 - 12:41

Elle est très jolie coeurdcs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)   Lun 21 Déc 2009 - 6:10

Merci nauticalle!

Elle est beaucoup moins craintive qu'avant. Nous pouvons la sortir facilement maintenant. J'ai hâte de continuer de l'apprivoiser.

Voici l'aire de jeu que nous avons fabriqué pour elle. Ce sera son premier parc d'amusement, nous l'avons construit car il n'y en avait aucun qui nous plaisait à l'animalerie et ils étaient tous trop petits.

Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial


Date d'inscription: 15/03/2009

MessageSujet: Bien fait!   Lun 21 Déc 2009 - 7:23

ll est gâté! Je vous félicite pour votre ingéniosité! Passez une Joyeuse période des Fêtes et beaucoup de Bonheur avec votre joli oiseau! coeurdcs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Martinelolo
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)   Sam 13 Nov 2010 - 10:57

bonjour, je suis nouvelle et j ai moi aussi un toui depuis 3jours. c est franchement exelent comme compagnon le mien a 3mois et demi EAM c'est un cadeau de ma fille je ne conaissai pas avant et je pense que vous aussi allez passer de tres bon moments avec. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)   Mer 12 Jan 2011 - 17:23

maga a écrit:
bonjour, je suis nouvelle et j ai moi aussi un toui depuis 3jours. c est franchement exelent comme compagnon le mien a 3mois et demi EAM c'est un cadeau de ma fille je ne conaissai pas avant et je pense que vous aussi allez passer de tres bon moments avec. thumleft

Bonjour Maga,

Bienvenue ici. J'espère que tout va bien avec votre compagnon! En ce qui concerne notre petite Mélodie elle va très bien.

Quant à la question qu'on se posait à l'origine il y a un an, elle mange maintenant des fruits. Elle raffole surtout des raisins juteux et des ananas. Il suffisait d'être patients Smile
Revenir en haut Aller en bas
doyo
Embryon



Date d'inscription: 18/12/2007

MessageSujet: Re: Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)   Jeu 13 Jan 2011 - 7:13

Bonjour,

Les Touis Catherine sont vraiment des oiseaux extraordinaires! Avec de la patience on arrive à tout faire avec eux mais, à leur rythme. Ce que je trouve déplorable dans vos histoires c'est que vous semblez croire - et désolé si je me trompe - que votre relation avec eux, aussi belle soit-elle, comble leur besoin d'intéragir avec des membres de leur espèce. Se sont des oiseaux grégaires qui vivent en colonie et rien ne remplacera la relation qu'ils ont avec les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoiser un Toui Catherine. (ou Perruche Catherine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les tenues d'été de Catherine
» Perruche ondulée et Perruche anglaise (Melopsittacus undulatus)
» Apprivoiser un Kakariki
» Perruche Erythroptère
» Perruche de Barraband (Polytelis swainsonii)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec ::  :: -