tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Empty
MessageSujet: tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve   tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Icon_minitime14/6/2009, 15:06

Sujet: tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve
bonjour, j'ai pensé que peut-être quelqu'un qui s'y connaît bien en oiseaux, dont les canards sauvages... pourrait me répondre...

je vis dans le bas du fleuve et hier soir nous (mon fils et moi) avons trouvé un petit caneton tout seul juste avant qu'un renard roux ne longe la plage. On l'aura au moins sauvé de cette fin précoce.

le bébé canard était très faible et ne faisait plus que de petits sons, alors nous l'avons déposé dans un petit "panier" avec du papier kleenex doux et un par-dessus pour qu'il soit tranquille..... il se cachait le bec dans mes mains quand je le portais. Ensuite je lui ai donné de l'eau et il a bu, puis nous avons préparé des petites miettes de pain mouillé à température ambiante et il en a pris un tout petit peu.... et il en a mangé.

Cette nuit je l'ai pris un moment près de moi, pour le garder au chaud, puis je l'ai remis dans le petit panier pour qu'il fasse ses besoins, l'odeur est assez prégnante.

De plus, comme j'ai des chats, je veux évidemment le protéger alors ce matin très tôt, alors qu'il était beaucoup plus vigoureux que la veille hier soir et qu'il essayait de sortir, je lui ai préparé un petit espace dans une cage à chat avec des kleenex comme couverte, qu'il a tapés comme pour s'en faire un nid, je lui ai donné de l'eau et encore des miettes de pain mouillées dans le lait.

Puisque maintenant il va mieux serait-il préférable de le retourner en bordure du fleuve lors du passage d'une famille de canards?

d'autant plus qu'avec des félins chez moi c'est assez délicat, par ailleurs, mes jeunes chatons pourraient certainement éventuellement bien cohabiter mais je n'en suis pas si certaine pour mes chats adultes. Sauf que si une famille de canards peut le prendre sous son aile, il me semble qu'il serait certainement mieux.....

Qu'en pensez-vous (pour la nourriture, que mangent-ils d'autre les canards? des insectes? vers?, j'ai même lu des pâtes?, et le pain émietté mouillé, c'est OK?) et pour l'issue de cette belle histoire?....

merci de porter attention à mon message

Louoiseau
Revenir en haut Aller en bas
SimonDuval
Oisillon

SimonDuval


Date d'inscription : 22/05/2007

tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Empty
MessageSujet: Re: tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve   tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Icon_minitime14/6/2009, 19:32

Effectivement, la meilleure option est vraiment de lui trouver une famille de canard. La femelle devrait l'accepter sans trop de problèmes. Le plus rapidement vous procéder, plus grandes sont ces chances de survies. Normalement, les canards mangent des plantes aquatiques et des algues donc je ne m'attarderais peut-etre pas trop aux pates alimentaires, insectes,etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/duvalsimon/
Invité
Invité




tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Empty
MessageSujet: belle issus pour Titi petit bébé canard trouvé   tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Icon_minitime17/6/2009, 20:45

Finalement, après de multiples recherches pour lui trouver un havre avec une maman cane pour l'adopter près de chez moi, en vain, je suis donc retournée au fleuve le lendemain soir après l'avoir trouvé, le petit beaucoup regaillardi, et j'ai attendu patiemment que la température soit favorable, soit une mer calme sans vent, et qu'une portée de plusieurs mamans canards avec leurs petits bébés de la même taille que lui s'approche du rivage de sorte que j'ai pu le remettre à l'eau et il est parvenu, en piaillant pour se faire reconnaître, à aller les rejoindre et à être attendu, accepté des mamans, puis je les ai regardés s'éloigner..... je suis même retournée le lendemain matin pour m'assurer qu'il n'y avait pas de petit caneton esseulé sur la brge, et tou tétait beau, j'ai même vu quelques familles de canards avec une multitude de canetons entourés de quelques mamans, dont une famille s'est même approchée du bord de la berge et un tout petit s'éloigner un peu, alors je lui ai dit, retourne auprès de ta maman avec ta famille titi! sois heureux!

Louoiseau
Revenir en haut Aller en bas
SimonDuval
Oisillon

SimonDuval


Date d'inscription : 22/05/2007

tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Empty
MessageSujet: Re: tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve   tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Icon_minitime17/6/2009, 20:51

Tout est bien qui finit bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/duvalsimon/
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Empty
MessageSujet: Re: tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve   tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Icon_minitime17/6/2009, 21:03

Tu as fait ce qu'il fallait thumleft
Revenir en haut Aller en bas
chantal.b
Passionné des oiseaux

chantal.b


Date d'inscription : 31/07/2008

tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Empty
MessageSujet: Re: tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve   tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Icon_minitime17/6/2009, 22:46

qu elle beau geste bravo une histoire qui finit bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://facebook chantal.b
Invité
Invité




tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Empty
MessageSujet: Belle issue pour Titi bébé canard trouvé   tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Icon_minitime18/6/2009, 18:24

Merci pour vos gentils messages!

Je vais essayer de trouver comment intégrer une photo ou deux à ce site, ainsi, vous pourrez aussi le voir :o)

Louoiseau
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Empty
MessageSujet: Re: tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve   tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve Icon_minitime18/6/2009, 20:26

louoiseau a écrit:
Merci pour vos gentils messages!

Je vais essayer de trouver comment intégrer une photo ou deux à ce site, ainsi, vous pourrez aussi le voir :o)

Louoiseau

Regarde dans les FAQ!
Revenir en haut Aller en bas
 
tout petit bébé canard sauvage trouvé seul au bord du fleuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé Pic chevelu tout seul, ne sait pas où aller...
» Bord du fleuve
» Re-bord du fleuve
» Oiseaux sur le bord du fleuve st-laurent
» Quelques photos sur le bord du fleuve st-laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: