Un outil de référence de plus.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pattu
Oisillon

Pattu


Date d'inscription : 05/09/2008

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime1/6/2009, 17:29

iBird Explorer Canada

Si vous avez la chance d'utiliser un iPhone ou bien un iPod Touch, l'application iBird Explorer Canada peut s'avérer très intéressante. Pour ma part, je l'utilise avec un iPod Touch.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

L'application recense 473 espèces au Canada dont 280 au Québec, mais attention! On retrouve recensés au Québec des oiseaux dont la carte de migration ne couvre pas du tout le Québec. Il y a donc des améliorations à apporter au programme et le développeur accepte bien les recommandations ou corrections.

L'application est principalement en langue anglaise. Principalement? On peut choisir d'afficher en français la famille et la liste des oiseaux. Une contradiction: la recherche doit se faire en anglais à moins de défiler la liste française des oiseaux.

Par exemple, pour trouver un bruant on cherche «sparrow». Cependant, tous les bruants ne se nomment pas nécessairement «sparrow» en anglais. Par exemple, le bruant des neiges se nomme «snow bunting».

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Un dessin de l'oiseau accompagne sa fiche. Intéressant s'il n'y a pas de photo pour compléter la fiche.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Lorsqu'il y a une ou des photos, on peut les consulter.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

On peut consulter la carte de migration de l'oiseau qu'on étudie.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Toutes les caractéristiques de l'oiseau peuvent être consultées, sous forme de texte anglais: le corps, la tête, le vol, sa nourriture, etc.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

D'un simple clic, on peut trouver des oiseaux similaires à celui qu'on regarde.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

On note aussi des faits intéressants au sujet de l'oiseau consulté.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Pour chaque oiseau, on a un lien internet à Birdpedia, une sorte de Wikipédia pour les oiseaux.

Enfin, on peut écouter le chant de l'oiseau ou d'un oiseau similaire s'il y en a.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

On peut rechercher des oiseaux selon un ou plusieurs critères combinés. D'ailleurs, c'est ainsi qu'après avoir photographié un oiseau, j'ai pu savoir en quelques minutes (deux ou trois) qu'il s'agissait d'un roitelet à couronne rubis.
La recherche se fait par province, forme de l'oiseau, sa grosseur, couleur primaire, couleur secondaire, forme du bec, etc.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le site web du développeur:
iBird - Field Guide to Birds for the iPhone: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Ah! Oui l'application coûte 9,99 $ CA, plus vous savez quoi Confused

Un atout de plus directement dans vos poches. Dans cet article, je dois mentionner que je ne peux pas juger de la valeur ornithologique d'un tel outil. Je ne suis pas ornithologue.

Merci de m'avoir lu.

Pattu

P.-S. Si je n'utilise pas les bons termes d'ornithologie, dites-le-moi s.v.p. C'est nouveau pour moi et je me corrigerai. Merci.
Si vous avez des questions, je pourrai tenter d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Re: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime1/6/2009, 18:57

wow bien fait ce site merci es-ce que l'on peut l'avoir en français good
Revenir en haut Aller en bas
Pattu
Oisillon

Pattu


Date d'inscription : 05/09/2008

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Re: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime1/6/2009, 20:31

nordic a écrit:
wow bien fait ce site merci es-ce que l'on peut l'avoir en français good

Bonsoir Nordic,

Malheureusement, l'application est en Anglais. Seules la famille et la description peuvent être en Français avec les contraintes notées dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Re: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime1/6/2009, 20:33

merci pattu thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Re: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime2/6/2009, 12:34

Merci pour cette très belle présentation pattu.... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pattu
Oisillon

Pattu


Date d'inscription : 05/09/2008

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Re: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime2/6/2009, 19:31

nauticalle a écrit:
Merci pour cette très belle présentation pattu.... thumleft

Merci nauticalle pour votre évaluation. Embarassed
Ça fait toujours plaisir! Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
nordique
Oeuf

nordique


Date d'inscription : 01/03/2009

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Re: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime27/3/2012, 03:24

Merci pour l'info je vient d'aller sur le site web et il ont aussi une version gratuite mais tres limité en nombre d'oiseaux disponible mais c'est parfait pour vérifier si le logiciel nous convient avant de débourser des ????
Revenir en haut Aller en bas
Pattu
Oisillon

Pattu


Date d'inscription : 05/09/2008

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Re: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime29/3/2012, 06:18

nordique a écrit:
Merci pour l'info je vient d'aller sur le site web et il ont aussi une version gratuite mais très limité en nombre d'oiseaux disponible mais c'est parfait pour vérifier si le logiciel nous convient avant de débourser des ????

Bonjour nordique,
Mon article n'est plus très récent. Je n'ai jamais pris le temps de le mettre à jour malheureusement. Bien des choses ont évoluées depuis. J'ai lu hier, sur ce forum, deux articles plus récents.

Si cela vous intéresse, j'ai reçu un courriel hier annonçant le "Peterson Birds of North America App" en vente à 4,99 $ au lieu de 14,99 $. Le tout est en anglais bien sur. Cette application fonctionne sur iPhone et iPad.
La vente se termine le 2 avril 2012.
Pour avoir une idée... on se rend à l'adresse suivante:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Merci nordique pour votre message.

Pattu
Revenir en haut Aller en bas
MarianV
Oiseau




Date d'inscription : 06/03/2012

Un outil de référence de plus. Empty
MessageSujet: Re: Un outil de référence de plus.   Un outil de référence de plus. Icon_minitime30/6/2012, 13:40

saut saut saut Très bien ce logiciel , et en plus ont a rien a perdre
pour .99cents cheers
et j'ai acheter un mini haut parleurs chez futur shop 14.99$

merci pour l'info patu
Revenir en haut Aller en bas
 
Un outil de référence de plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil de cuisine ou mangeoire?
» Fontaine avec bouteille, ingénieux
» Aide à l'identification - Outil Cornell Lab : MERLIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Livres, logiciels, CD, DVD et liens sur les oiseaux-
Sauter vers: