Partagez | 
 

 Problème de luminosité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROMANICHEL
Oeuf

avatar

Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Problème de luminosité.   Jeu 5 Fév - 18:26

Pour la moyenne des amateurs de photographie comme la majorité d'entre vous mon problème peut sembler élémentaire, mais pour moi qui débute ce n'est pas du tout évident:
Quel changement je dois faire à mon ajustement de caméra (setting) lorsque je suis dans l'ombre et que l'oiseau est au soleil et vise versa lorsque je suis au soleil et que l'oiseau est à l'ombre,?
scratch
Aussi pour le focus j'emploie l'option (Spot) es-ce la meilleure réglage? scratch

Merci à tous de votre aide
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

avatar

Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Problème de luminosité.   Jeu 5 Fév - 19:28

que tu sois dans l'ombre ou dans la lumière ne changera pas grand chose, c'est ton sujet qui est important,
ton appareil a surement une fonction d'exposition automatique , donc ca ne devrait pas te causer de problemes,
pour ton focus, si tu mets à spot, c'est juste ton collimateur au centre de ton viseur qui fait la mise au point (exemple si tu as un oiseau qui est bien tassé dans les branches, sois sur que le collimateur du centre est bien sur l'oiseau car si il est sur une branche en avant ou en arriere de l'oiseau, cette branche sera nette et peut être pas l'oiseau)c'est le réglage que je fais moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
ROMANICHEL
Oeuf

avatar

Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Problème de luminosité.   Jeu 5 Fév - 21:43

Merci Corbeau.
Je ne croie pas avoir de exposition automatique sur ma caméra, Sad Je regarde mon manuel et si je comprend bien je dois utiliser manuellement compensation d'exposition, ex: +/- 0.3.

Autre question : la sensibilité ISO= J'ai plusieurs choix de automatique, sensibilité élevée auto, plage fixe auto, 64, 100, 200, 400,800, 1600, 2000, 3200, 6400, à l'époque des 35mm on ce servaient de 400 pour l'extérieure es-ce encore valable.
Merci encore.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
BeRReGoN
Administrateur

avatar

Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: Problème de luminosité.   Ven 6 Fév - 12:45

Ton appareil fait surement le calcul de l'exposition automatiquement, le +/- EV c'est pour ajuster l'exposition sans passer par le mode manuel.

La plupart des appareils, en mode automatique, offrent aussi de garder l'exposition mais de changer les réglages. Ex.: Il évalue l'exposition et donne une ouverture F6 et un temps de pose de 1/2000(S), en appuyant sur une touche (voir son manuel) on peut diminuer (ou augmenter) le F, ce qui agrandit l'ouverture de la lentille et il va ajuster le temps de pose automatiquement pour garder la même exposition. Donc on peut avoir (possiblement) un sujet net mais un arrière plan flou ou l'inverse quand on fait des plans larges de paysage. On peut aussi décaler avec le S si on veut un temps de pose rapide pour éviter le flou. Exemple, on a l'appareil en main et l'appareil nous donne un temps de pose de 1/30, à moins d'avoir des mains de béton ce sera difficilement de n'avoir aucun flou. Une lentille moins lumineuse et le niveau de zoom peut diminuer ce genre de possibilités aussi.

Personnellement le ISO, je préfère le choisir moi-même, surtout avec un appareil compact ou bridge. Avec le ISO à 200, il commence à y avoir du bruit et 400 et plus c'est encore pire alors à moins d'y être obliger à cause des conditions de lumière, je préfère les éviter.

Pour ce qui est des zones d'ombre et de lumière, comme à dit corbeau, ce n'est pas le photographe l'important mais le sujet. Si tu photographies avec le soleil directement derrière lui, l'auto-évaluation de la lumière de l'appareil peut ne pas donner un bon résultat. Pareil dans le cas de sujet sur fond blanc ou très clair (neige, plage, eau reluisante ou arrière plan très éclairé). La balance des blancs peut aussi être faussée ce qui dans la neige donne l'impression que la neige est grise ou que la photo est sombre alors qu'il faisait soleil.
Revenir en haut Aller en bas
ROMANICHEL
Oeuf

avatar

Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Problème de luminosité.   Ven 6 Fév - 13:45

Merci beaucoup de ces précieux conseilles, ils ne me reste qu'à les mettre en application.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de luminosité.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de luminosité
» Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!
» Problème de digestion ?
» problème de fromage
» problème pour baisser les talons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Équipement et attirail-
Sauter vers: